top of page

LE SILENCE EST D'OR

Dans nos vies et nos villes du 21ème siècle, le silence est rare, donc précieux. Le silence serait-il le nouveau luxe ? 

Partons à la recherche de ce trésor contemporain et suivons la tendance...

Un masque pour s'endormir partout

Avec un masque qui réduit la lumière et un système innovant de réduction des sons à base d'une couche de silicone doux et de mousse de qualité médicale, le masque Hibermate est le nouvel allié du sommeil.

 

Garanti cinq fois plus efficace que des boules Quies, il vous permet de vous isoler de votre environnement sonore. Ainsi, vous pouvez vous endormir au milieu d'une cour de récréation ou à côté d'un chantier.

 

Cette innovation australienne est disponible pour un peu plus de quarante euros. 

 

 

 

Novembre,
le mois de la gestion sonore

La 11ème campagne annuelle de sensibilisation et de prévention des risques auditifs liés à l’écoute et la pratique de la musique se penche sur 4 thématiques :

les évolutions réglementaires, l’éducation au Sonore, la gestion sonore, le bruit au travail.

 

Deux journées d’information et de formation sur la « Gestion sonore, risques auditifs et musiques amplifiées » sont prévues au Centre Fleury Goutte d’Or Barbara à Paris. 

 

Le mois de la gestion sonore c'est aussi des actions mises en œuvre par les relais régionaux dans toute la France, des « Rendez-vous Pro » dans différentes villes de Franceet le développement d’une campagne européenne : déclinaison des outils de la campagne (dépliants et affiches) en langues étrangères (espagnol, anglais et flamand).

Silence, je mange.

Un anniversaire entre amis ? un dîner en amoureux ?

Les occasions sont plus que nombreuses pour aller au restaurant.

 

Face à la réjouissance du moment, le contenu de l’assiette est souvent relayé au second plan. Un restaurant newyorkais propose de remettre sur la table… la nourriture !!

 

Nicolas Nauman, le gérant de Eat impose le silence dans son établissement pour laisser ses clients de concentrer sur le goût de ses menus bio composés avec des produits locaux.  

 

Révisez votre langage des signes avant d’y faire une réservation !

Un filtre à klaxons

"Sono", est un petit boîtier à installer pour éliminer les nuisances environnantes. Non, ce n’est pas un diffuseur d’odeur, quoiqu’il vous plonge tout aussi bien dans une ambiance zen. Le dispositif permet de filtrer les bruits nocifs de l’extérieur et ainsi de ne laisser passer que le chant des oiseaux.

 

Le procédé, commercialisé par la start-up Silentium et bien connu de l’industrie, il est déjà utilisé pour les appareils auditifs.

 

Repris par Rudolf Stefanich, un designer industriel autrichien, le dispositif prend la forme d'un boitier est à fixer sur une fenêtre. Le mode d’emploi : d’abord "Sono" reconnaît un bruit extérieur grâce aux vibrations qu’il émet sur la vitre, puis vous pouvez indiquer de le laisser passer ou de l’annuler, tout simplement. 

 

Sinon il y a toujours le casque anti-bruit mais vous risquez de ne pas entendre votre réveil sonner...

Chut le périph' !

Le périph', cet anneau de bitume qui encercle Paris est un enfer pour beaucoup de Franciliens. Trafic, bouchons et surtout bruit.

Alors depuis 2012, la ville de Paris a entrepris des travaux visant à réduire les nuisances sonores aux abords du périphérique. C’est entre la Porte Clignancourt et la Porte des Poissonniers que la pose de revêtement antibruit a continué, du 30 juin au 3 juillet dernier, afin d’améliorer la qualité de vie sonore des riverains.

 

Petit à petit la réduction de décibels se fait entendre ! 

7 décibels de moins dans la zone selon Bruitparif, l'observatoire du bruit. Grâce au recouvrement de 560 mètres, c’est une diminution ressentie de 20% du trafic routier que l'on observe. Une bonne nouvelle qui confirme la mairie dans sa volonté de lutte contre les nuisances sonores" 

Cependant il reste encore 89% du boulevard à équiper, ce n'est que le début de la fin du bruit. 

bottom of page